Galva – Présentation

Galva - Jean-Paul Gendner cadran

Galva est un programme initialement spécialement étudié pour dessiner avec précision des cadrans de galvanomètres, de potentiomètres, de CVs, etc. Il est donc particulièrement bien adapté pour la réalisation d’échelles de toutes sortes, dont les formes peuvent êtres courbes ou droites, et les graduations linéaires, fonctions d’une puissance, logarithmiques, spécifiques, manuelle, etc.

Il est toutefois aujourd’hui aussi très bien adapté pour beaucoup d’autres applications …

Attention, la précision d’affichage à l’écran est nettement inférieure à celle d’une impression et n’est donc pas représentative du résultat final.

Pour vous faire une idée des possibilités de Galva avant de l’installer, voici quelques exemples de réalisations :

Il s’agit d’un interpréteur de commandes, incluant des commandes graphiques, non d’un logiciel de dessin à l’aide de la souris. Les possibilités sont tellement nombreuses qu’un minimum d’apprentissage est recommandé voir nécessaire. Pour cela il y a un tutoriel, une aide en ligne, des masques de saisies, une aide contextuelle et de très nombreux fichiers exemples sont fournis.

Galva gère les couleurs, et est utilisable en Français, en Anglais, en Allemand et en Espagnol, toutefois, les masques de saisies ne sont traduits qu’en Français, Anglais et Allemand. Par ailleurs, l’aide en Russe, écrite pour l’utilisation de la version anglaise 2.10, est toujours valable et incluse dans la dernière version.

Comme Galva est un interpréteur de commandes, vous devez écrire une sorte de programme qui décrit votre graphique. Pour cela vous disposez de différentes commandes ou instructions.
Par exemple : Cercle = 20, 30, 10 va tracer un cercle dont le centre a les coordonnées 20, 30 (le centre est 20mm à droite et 30mm au-dessus du point de référence, qui par défaut est le coin inférieur gauche) et de rayon 10 mm. Texte = 20, 40, bleu, GC, Mon Texte va écrire « Mon Texte » en bleu Gras et Centré en 20, 40.

Les masques de saisies, mis en place avec la version 2.50, facilitent grandement la saisie des commandes, en donnant une description de chaque paramètre et en évitant de connaître l’ordre des paramètres. Un exemple est donné sous Téléchargement avec la description des principales nouveautés.

Avoir déjà programmé, quel que soit le langage qui a été utilisé, est évidemment un avantage, mais commencer avec Galva peut aussi être une manière de se mettre « en douceur » à la programmation.

Il s’agit d’une programmation séquentielle, c’est-à-dire que les commandes sont exécutées dans l’ordre où elles apparaissent dans le code (programme). Si une instruction trace un grand rectangle blanc, tout ce qui a été tracé auparavant à cet endroit sera caché par lui. Les commandes Stop et ListeVar permettent de déceler facilement ce genre d’erreur.


Téléchargement